— Le déluge - commande BD




Voici trois planches de BD issues d'une commande ayant pour thème le déluge.

8 commentaires:

j.etienne a dit…

J'aime la mise en scène imaginative,en particulier la planche de"l'embarquement".Efficace effet de profondeur sur la grande dernière case.La dernière case de la 3ème planche est un vrai cauchemar.Ca m'étonne qu'elle soit "passée ".

Anonyme a dit…

ce travail est tout simplement magnifique ! on est tout de suite immergé dans la profondeur abyssale de ces planches ! ... vivement l'album !

Didier Eberlé a dit…

Merci beaucoup Frédéric.

Didier Eberlé a dit…

J'ai abordé la Genèse comme une histoire mythique de l'apparition de la vie. Une légende.
Il y a quand même un paradoxe à créer la vie et à vouloir ensuite la détruire. Car l'épisode du déluge n'est rien moins qu'un génocide. Femmes, enfants, nourrissons doivent mourir.

J'ai absolument tenu à rendre visible ce qui est raconté en quelques lignes et sur quoi on peut passer un peu vite.
Quand on raconte l'histoire de Noé, on pense à un bateau avec un zoo dedans, la girafe dont le cou sort du toit etc… C'est mignon, c'est les jolis animaux crées par dieu. On oublie de dire que le bateau vogue sur une mer de cadavres.

À part ça dieu est bon…

Anonyme a dit…

c'est vrai , ça semble paradoxal de vouloir creer la vie pour ensuite la détruire ! ... mais vous qui devez avoir lu un peu la bible , vous devez certainement savoir aussi que le déluge est en fait un jugement de Dieu qui devait suivre une période de repentance du peuple , en se détournant de leur péchés ... au lieu de cela les hommes se sont moqués de Noé le dingue qui construisait une arche ( fallait-il etre aussi insensés se disaient_ils ?!? ) , au lieu de considerer que ça pouvait etre le moyen de Dieu pour les sauver de la condamnation ... du reste , la bible nous apprend aussi que durant les trois jours que Jésus a passé sous terre , il est allé precher la parole à toutes ces ames perdues , qui ne pouvaient donc avoir entendu autrement , le message de la Vérité ! ... enfin , c'est la Parole , et vous qui avez étudié le sujet , l'avez certainement lu ... cependant je suis d'accord avec vous sur l'imagerie un peu gnangnan qu'on peut parfois se faire sur le sujet et votre représentation dramatique est plutot juste ... effectivement , Dieu est bon ! encore faut-il le découvrir , en fait ! ...

Didier Eberlé a dit…

Cher Frédéric, je n'ai pas très envie de rentrer dans des débats théologiques et je n'aurai peut-être pas dû exprimer aussi clairement ce que m'inspire le texte. Disons qu'il y a là un texte qui raconte une histoire et que chacun comprendra comme sa sensiblité l'y porte.
Je ne peux cependant pas m'empêcher d'être choqué que dieu noie des enfants parce que leurs parents se sont moqués de Noé ou ont commis les pires atrocités. Quant aux animaux, quelle est leur faute à eux ? Toutes les circonvolutions intellectuelles ne me feront pas porter un regard indulgent sur cet épisode.
Je n'ai pas lu la Parole, ni la Vérité, juste un texte millénaire, une légende ancienne qui fait partie de notre culture. Comme je l'ai écrit plus haut, chacun l'aborde selon sa sensibilité…

Anonyme a dit…

désolé ... ce n'était pas mon intention ! comme je l'avais fait sur d'autres séries de vous , je pensais pouvoir apporter quelques précision ... hélas , des qu'on rentre un peu trop dans les explcations , sur ce sujet , ça coince ! ... Or , sur des sujets mythologiques , ou la grande Histoire de france , on en parle parfois en termes tres techniques et à longueur de phrase sans que cela ne heurte ... enfin , c'était juste pour donner quelques éclaircissement ...

Anonyme a dit…

JE VOUS RASSURE , PAS DE DEBAT ! Et il n'y a aucun mal pour vous a exprimer personnellement votre conviction , meme religieuse sur le sujet ... vu que c'est un theme qui revient parfois , j'avais pouvoir faire des allusions ...