— La Tour de Babel - commande BD


6 commentaires:

j.etienne a dit…

la vue est impressionnante,la structure inventive,l'effet grandiose.
bon,allez,je peut pas m'empêcher de pinailler un peu:les oiseaux ont tous le même battement d'aile,et je supprimerai l'arête d'ombre sur le balcon au 1er plan .

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'à ce niveau , on peut pinailler sur certains détails ... mais ce n'est pas ce qui l'emporte de prime abort lorsqu'on regarde les planches , surtout celles avec de vastes plans d'ensemble ... on a plutot le tourni devant ces structures et grandes vues dégagées , on se perd un peu dans le décor , et , du coup l'impression d'etre plus petit et de n'etre qu'un maillon dans la chaine d'esclaves ou de bedouins noyés dans la masse est plus forte ...

Anonyme a dit…

en fait , on regarde plus trop la technique à ce niveau , qui est au service , plutot , de nos émotions devant un tel panorama à perte de vue ... surtout , globalement , on a vraiment l'impression que tout cela existe vraiment , à la fois décor et personnage , surtout que le theme de "l'histoire" ( avec grand ou petit h ) et on s'y croit !

Anonyme a dit…

je voulais dire : surtout que le theme de "l'histoire" est tres présent ... est-ce la volonté de la réécrire ? de la réinventer ? simplement de la marquer ? en tout cas , pour moi , monsieur éberlé , vous etes un vrai artiste du neuvieme art ...

Didier Eberlé a dit…

C'est vrai Étienne que je n'ai pas fait attention à la répétition des oiseaux.Ça fait assez mécanique. ( Il est temps que je réponde, normalement chaque commentaire fait l'objet d'un envoi de mail, pour cette page je n'ai rien eu, ni pour le tien ni pour ceux de Frédéric )

Quant à Frédéric, je ne sais plus quoi dire devant tant d'éloges. Ça fait chaud au coeur, merci.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai appréhendée, à l'instar de la création et du déluge, comme des mythes, des légendes et me suis donc permis un petit délire architectural.

frederic a dit…

et ce projet-ci , il est dispo au moins , ou c'est là aussi repoussé ?
parce que ça fait une quantité impressionnante de travail , laissée en suspend ...